Top 10 des Jeux vidéo Japonais

Top 10 des Jeux vidéo Japonais -

Top 10 des Jeux vidéo Japonais

Alors que l'Occident possède aujourd'hui autant de stock de jeux vidéo que le Japon, l'industrie du pays reste l'une des plus brillantes. Et certainement celui qui a le plus d'héritage. Ici, de Super Mario à Street Fighter, nous explorons les jeux vidéo japonais qui ont eu le plus grand impact culturel dans le monde.

1. Super Mario Bros

Résultat de recherche d'images pour "super mario bros"

Créé par le génie en chef de Nintendo Shigeru Miyamoto en 1980, Super Mario a commencé sa vie en tant que feuille héroïque dans le jeu d'arcade à écran unique Donkey Kong. Alors connu simplement sous le nom de Jumpman, Mario s'est ramifié avec son frère Luigi dans son propre jeu Super Mario Bros, consolidant ainsi son apparence de plombier italien rondouillard et travailleur que nous connaissons et aimons tous.

Le reste, comme on dit, c'est de l'histoire ancienne. Mettant en valeur son rôle de vedette lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, Mario est aujourd'hui une icône mondiale incontestable, jouant dans plusieurs jeux de plateforme acclamés par la critique et s'essayant au karting, au golf, au tennis et même à l'organisation de ses propres Jeux Olympiques avec Sonic, rival de longue date. Il a eu sa propre série de dessins animés et son propre film aussi, mais nous n'aimons pas en parler.

2. Space Invaders

space invaders

Space Invaders de Tomohiro Nishikado est l'un des jeux vidéo les plus importants de tous les temps. Sorti en 1978, le cabinet d'arcade qui vous a fait exploser des vagues d'extraterrestres descendants était si populaire qu'il a été rumeur qu'il a causé une pénurie de la pièce de 100 yen. Ce n'était pas vrai, bien sûr, mais c'est un témoignage de l'attrait du jeu que le mythe urbain perdure encore aujourd'hui.

Tout comme l'héritage des Space Invaders. C'est sans doute le titre qui a annoncé l'arrivée du jeu comme une poursuite principale, tandis que sa boucle de gameplay est une autre qui a résisté à l'épreuve du temps. Son pixel-art, quant à lui, est l'un des plus reconnaissables au monde. Vous pourriez même voir des mosaïques en céramique basées sur les extraterrestres dans les villes du monde entier, installées par l'artiste français incognito'Invader'.

3. Pac-Man

pacman

La forme reconnaissable de Pac-Man est également apparue aux jeux olympiques, le fameux chomper jaune étant l'une des exportations les plus emblématiques du Japon. Créé par Toru Iwatani en 1980, le design de Pac-Man s'inspire en partie de la forme d'une pizza avec une tranche manquante. Un jeu où l'on s'amuse à manger, comme Pac-Man wakka-wakkas autour de labyrinthes diaboliques engloutissant des points tout en étant poursuivis par des fantômes. Son design de personnage simple mais charmant a résonné dans le monde entier, tandis que son gameplay d'une profondeur trompeuse a également résisté à l'épreuve du temps. Plus récemment, le néon-fizz et le rythme rapide de Pac-Man Championship Edition ont montré qu'il pouvait le mélanger avec le moderne.

4. Pokémon

pokemon

A moins que vous n'ayez fait vœu de célibat technologique (et il y a des chances que vous n'ayez pas vu ce que vous lisez), vous serez conscient de la folie de Pokémon Go. L'explosion des téléphones portables a fait revenir les mignons Pocket Monsters dans la conscience culturelle, dominant les autres à travers le monde.

Mais les Pokémon étaient un phénomène bien avant que vous ne puissiez tous les attraper sur votre smartphone. Créé à l'origine par Satoshi Tajiri, un collectionneur d'insectes passionné, Pokémon est apparu sur Game Boy de Nintendo en 1995. La combinaison d'un dessin animé attrayant et d'une aventure compulsive a donné naissance à un méga succès, donnant naissance à un empire médiatique qui comprenait une série anime et des longs métrages, des lignes de jouets et des jeux de cartes. Les Pokémon sont de retour.

5. The Legend of Zelda

zelda

Autre joint de Shigeru Miyamoto, The Legend of Zelda est une quête fantastique inspirée par sa propre aventure d'enfant. En tant qu'Elfe, Link est souvent chargé de défendre le pays d'Hyrule contre le mal, voyageant souvent à travers le temps et les réalités pour le faire.

Bien que Zelda n'ait peut-être pas eu l'impact culturel mondial de son compagnon Mario, son héritage est défini par sa qualité. Ses jeux, en particulier l'exceptionnel Ocarina of Time, sont largement considérés comme l'un des meilleurs jamais réalisés. The Legend of Zelda avait aussi sa propre série de dessins animés, mais nous n'aimons pas parler de ça... eh bien, excuuuuuuuuse moi Princesse.

6. Street Fighter

street fighter

Ryu, l'afficheur de la longue série Street Fighter, a également fait un tour aux JO. Le premier jeu a été développé par Capcom en 1987 et a présenté Ryu comme le combattant de karaté dévoué parcourant le monde pour se tester au combat.

Mais ce n'est qu'en 1991, lors de la suite, que la série a connu un succès retentissant. Avec sa liste colorée de combattants, ses combats complexes et son art fabuleux, Street Fighter II était un phénomène des années quatre-vingt-dix, empaquetant les arcades à travers le monde avant de s'installer dans les maisons du SNES. L'industrie du jeu de combat qu'elle a créée est toujours en plein essor, avec le tournoi mondial EVO qui en est l'apogée. Street Fighter reste la pièce maîtresse, avec Street Fighter V, le dernier jeu à combiner son attrait généralisé avec des techniques de combat complexes.

Assez célèbre pour avoir engendré un véhicule de Jean-Claude Van-Damme épouvantable dans lequel Raul Julia a joué le méchant Bison.

7. Sonic the Hedgehog

sonic

Sonic the Hedgehog n'a pas eu le meilleur de lui récemment, mettant en vedette dans une série de titres médiocres qui a vu son stock baisser comme son personnage de jeu vidéo. Pourtant, le Flou Bleu reste une icône culturelle réputée pour sa rapidité et son attitude. Créé à l'origine par le légendaire développeur Yuji Naka, Sonic était une riposte directe à Super Mario. Sa vitesse féroce est un contrepoint au jeu plus studieux de Mario. Le trio original de jeux Sonic a connu un succès fulgurant, déclenchant la première véritable " guerre des consoles " entre son Sega Mega Drive et la Super Nintendo de Mario.

Sonic contre Mario. Sega contre Nintendo. C'était une saine querelle qui a stimulé l'industrie de la console et qui a défini les années 90 pour beaucoup d'enfants. Une grande partie de ceci était due à l'attitude pointue de Sonic, un morceau intelligent de conception qui a commencé à injecter un peu de " cool " dans les jeux d'ordinateur. Sonic peut ne jamais reprendre ses jours de gloire, mais sa place en tant que héros culturel est assurée.

8. Final Fantasy

final fantasy

Le Japon est célèbre pour son style unique de jeux de rôle, souvent des escapades fantastiques très stylisées avec des combats au tour par tour et des récits sérieux. Final Fantasy est le porte-étendard, le RPG qui a eu le plus d'impact en dehors du milieu du jeu. Ils ont même réalisé un film terrible (Spirits Within) qui, comme vous l'avez peut-être remarqué, semble être la condition sine qua non d'une reconnaissance grand public.

La série de jeux elle-même est composée d'un style et d'une éthique communs, plutôt que d'histoires globales. Chaque participant construit sa propre histoire et son propre univers. Final Fantasy VII reste son apogée, avec la nouvelle de son remake qui avait fait délirer les fans de RPG à l'E3 2015. La série de la ligne principale continue avec Final Fantasy Online.

9. Resident Evil

resident evil

Shinji Mikami est souvent crédité comme le parrain de l'horreur de survie, avec la tension claustrophobe de l'original Resident Evil inspirant un genre de terreur. Il a fait des zombies en vogue en tant qu'ennemi du jeu vidéo, tandis que son enchevêtrement de science-fiction brillamment hammy a donné naissance à une série de films interminable mettant en vedette Milla Jovovich. Certains peuvent reconnaître les films apparemment omniprésents plus que la série de jeux vidéo, bien que les deux n'ont pas beaucoup en commun à part son nom. Les jeux sont bons, pour commencer, avec Resident Evil 4 largement considéré comme l'un des meilleurs et des plus influents titres d'action de tous les temps.

10. Silent Hill

silent hill

Bien que Silent Hill soit directement inspirée par Resident Evil, son ton et sa direction sont complètement différents. C'est un refroidisseur psychologique, explorant la psyché et forant dans l'esprit. Son horrible design de créature et son sinistre " Autre Monde " ont fait leur chemin dans une conscience plus large, récemment considérée comme une inspiration claire pour " Stranger Things ".

A également eu son propre film, avec les points gagnants de l'adaptation de Christophe Gans pour avoir capturé l'esthétique terrifiante de Silent Hill. Bien que sa suite, Révélations, fut une calamité.

Tu es fan de la culture japonaise ? Découvre Eternal Japon !

tableaux japonais eternal japon